Site Officiel de la Ville de Châteauroux - Bienvenue

vague en bleu qui traverse tout le site

Vous étes ici : Page d'accueil / Vie quotidienne / Sports et loisirs / Lieux de détente et pistes cyclables

Retour

    Un écrin de verdure de 450 hectares

    Ville « Quatre fleurs » et « Grand prix national des villes fleuries ».

    Chaque castelroussin dispose de 56 m2 de parcs, jardins et espaces verts.
    A travers ses jardins publics, ses massifs et ses zones rendues à la nature (450 hectares de verdure), Châteauroux propose à ses habitants une qualité de vie inestimable.

    A ce niveau, le chef-lieu de l'Indre se positionne très nettement au-dessus de la moyenne de 5 m2 d’espaces verts par habitant (à titre d'exemple, et pour comparaison, le Parisien ne dispose que de 1,30 m2 par habitant).

    La prairie Saint-Gildas

    La prairie Saint-Gildas : accès avenue du Pont-Neuf par le mail Saint-Gildas, rue des Fontaines et rue du Gué aux Chevaux.
    Depuis la prairie une promenade le long de la Vallée verte vous est proposée allant des jardins des Cordeliers jusqu'à l'hippodrome en passant par le jardin public et le parc Daniel-Bernardet - site de Belle-Isle.

    Le parc Daniel-Bernardet - site de Belle-Isle

    Au cœur de la ville, le plan d'eau de Belle-Isle permet aux adeptes de la planche à voile de pratiquer leur sport favori sur un lac de huit hectares, entouré de douze hectares d'espaces verts.

    C'est aussi un lieu de baignade surveillée, très apprécié pendant l'été et proche de la piscine à vagues et ses toboggans.

    Un restaurant « La Guinguette » ouvert tout l'été accueille les promeneurs, pêcheurs ou baigneurs.

    Au départ de Belle-Isle, un parcours santé est proposé aux amateurs de jogging.

    Le parc Balsan

    Le parc Balsan, avenue François-Mitterrand 36000 Châteauroux

    Et aux portes de Châteauroux ...

    La forêt domaniale de Châteauroux sur la commune du Poinçonnet (5.000 hectares de chênes).

    Sans oublier le Parc Naturel Régional de la Brenne.

    Vers le haut

    Les pistes cyclables

    Écologique, pratique, économique, rapide, léger, silencieux … Les qualificatifs ne manquent pas pour décliner les multiples avantages de l'utilisation du vélo en ville.
    Avec les beaux jours, la sagesse voudrait que de temps à autre chacun se remette en selle pour troquer son auto contre son vélo.
    Consciente des atouts d'une telle alternative et confortée par la loi sur l'air de 1996, la ville de Châteauroux, membre du Club des villes cyclables, offre aux cyclistes castelroussins la possibilité de se déplacer aisément dans la cité, sur plus de 34 km de bandes cyclables. La plupart des grands axes de Châteauroux sont maintenant aménagés pour que les cyclistes puissent circuler en toute sécurité.

    Quelques itinéraires

    L'aspect loisir n'a pas été négligé car trois itinéraires (signalés par un fléchage) permettent d'arriver jusqu'à la forêt de Châteauroux ou de se promener le long de la Vallée Verte :

    • itinéraire « La forêt » par les rues Verlaine et Alfred-de-Musset (tronçon d' 1,5 km)

    • itinéraire « La Vallée » par la rue Max-Hymans, la route de Châtellerault, l'allée de la Rochefoucauld vers la rivière l'Indre pour arriver à la prairie Saint-Gildas (tronçon de 2,5 km)

    • Une promenade sur la couverture du ruisseau de la vallée permet aussi de se promener le long de la Vallée verte (tronçon de 2,5 km),

    • itinéraire « La Forêt » par la rue Ratouis-de-Limay, l'allée de Laisnel de la Salle et la rue de Genièvre (tronçon de 3,5 km).

    Pour stationner votre vélo

    Pour faciliter le stationnement des deux roues dans la ville, de nombreux sites ont été équipés de garde-cycles...

    Vous trouverez des gardes-cycles à : Belle-Isle, place Saint-Christophe, place Gambetta, place Saint-Cyran, place Lafayette, rue du Gué aux Chevaux, rue Lemoine-Lenoir, avenue Charles-de-Gaulle près des cinémas, place Madeleine-Renault et Jean-Louis-Barrault, place Champagne dans le quartier Beaulieu, rue Chateaubriand face à la mairie annexe, rue Eugène-Delacroix près du centre commercial et devant le centre social, allée Baudelaire face à la piscine Firmin-Batisse, rue Ampère, place de la République, avenue François-Mitterrand (IUT et Espace Mendès-France), rue de la Folie Comtois (près de Carrefour), rue Montaigne, avenue Lenôtre, rue Amiral-Ribourt, rue de la Rochette, rue du 3e RAC, rue Honoré-de-Balzac, impasse de la Brasserie, rue des Etats-Unis, chemin de Villegongis, square Saint-John-Perse, rue de La-Poste, avenue de la Gare, route d'Argenton, allée des Commerces, avenue Daniel-Bernardet (devant le Cyberbowling), devant la maternelle Martin-Luther-King et la Maison pour tous de Beaulieu.

    … et de consignes :

    place Gambetta, 2 modules de 4 places.

    Vers le haut

    Recherche
    Formulaire de recherche
    image réseau du portail des associationsimage réseau des bibliothèqueimage page Facebookimage compte Twitterimage compte instagramimage compte instagram
    vague en bleu qui traverse tout le site