Site Officiel de la Ville de Châteauroux - Bienvenue

vague en bleu qui traverse tout le site

Vous étes ici : Page d'accueil / Vie quotidienne / Social - santé - handicap

Mise en place d'une structure de type SOS Médecins à Châteauroux

Contexte

Les villes doivent faire face au phénomène de désertification grandissant des médecins généralistes, notamment dans les départements ruraux. En cause, les départs à la retraite et le manque d'attractivité de nos régions pour les jeunes médecins.

Le Maire de Châteauroux, Gil Avérous, et son équipe municipale travaillent depuis les élections de mars 2014 à la mise en place de solutions pérennes afin de répondre aux besoins de soins de la population et d'éviter l'engorgement des urgences.

Projet de création d'une structure de soins adaptée à la médecine générale

La Ville de Châteauroux travaille actuellement à la mise en place d'une structure de soins de type SOS Médecins.

Pour ce faire, des contacts ont été établis avec le Dr Jean-Jacques Coulon, président de SOS Médecins Bourges.

Le projet de création d'une telle structure est assujetti à un consensus du Conseil de l'ordre des médecins de l'Indre, de l'Agence régionale de santé, des collectivités territoriales, des syndicats de médecins et du Samu.

La Ville travaille activement au recrutement de médecins extérieurs au département qui seraient susceptibles d'intégrer le projet de mise en place de la structure de soins de type SOS médecins. Tous médecins qui souhaitent rejoindre cette structure peut dès à présent prendre contact avec Dominique Cotillon-Dupoux, Maire-adjointe à la Santé publique et à l'Hygiène (Secrétariat des élus : 02 54 08 35 39 - ou par mail).

L'objectif de la Ville est de permettre aux médecins urgentistes de se consacrer à leur coeur de métier, la prise en charge des urgences, et d'accompagner les médecins généralistes qui se retrouvent débordés par les consultations et peinent à assumer la demande de soins non programmés de jour comme de nuit.

Cette structure de soins est une première réponse à la problématique actuelle rencontrée par les médecins. Elle pourrait se mettre en place dès l'automne 2014.

Recherche
Formulaire de recherche
image réseau du portail des associationsimage réseau des bibliothèqueimage page Facebookimage compte Twitterimage compte instagramimage compte instagram
vague en bleu qui traverse tout le site