Site Officiel de la Ville de Châteauroux - Bienvenue

vague en bleu qui traverse tout le site
L'école des Marins

Le service de la vie scolaire


 

Le service de la vie scolaire 

Le service de la Vie Scolaire, situé au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville gère tout ce qui touche les écoles maternelles et élémentaires de la Ville.

Pour tout renseignement

Service Vie Scolaire - Hôtel de Ville - Place de la République - 36012 Châteauroux cedex - Tél. : 02.54.08.33.65.

Courriel : vie-scolaire@ville-chateauroux.fr

Vers le haut

Réforme des rythmes scolaires

Les objectifs de la réforme scolaire


La réforme des rythmes scolaires vise à mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des apprentissages, du développement et du repos des enfants et ce, afin de favoriser leur réussite. Elle prévoit un retour de la semaine scolaire à 4,5 jours et la mise en place de temps d'activités périscolaires (TAP) à la charge des communes ou des intercommunalités, à raison de 3 heures par semaine.

Application de la réforme pour la rentrée 2014-2015 à Châteauroux


Le conseil municipal a décidé que cette réforme serait appliquée à Châteauroux pour la rentrée scolaire 2014-2015 lors de sa séance du 11 février 2013. Le coût estimé pour la collectivité est de 458 000 € par an. Le processus de consultation à Châteauroux : janvier 2013 – juin 2014 Suite à une consultation engagée avec tous les acteurs de la communauté éducative depuis janvier 2013 (questionnaires aux parents d'élèves en juin 2013, rencontre collective des
directeurs d'écoles en octobre 2013, entretiens individuels avec les directions d'école de janvier à mars 2014), un avant projet a été présenté aux directeurs d'école le 14 avril 2014. Il prévoyait de positionner 45 minutes de TAP sur 4 jours pour les écoles maternelles et 1 h 30 de TAP deux fois par semaine pour les écoles élémentaires.

Les TAP étaient positionnés en début d'après-midi dans le prolongement de la pause méridienne pour la moitié des écoles de la Ville. Pour les autres établissements scolaires, les TAP étaient proposés en fin d'après-midi. Ce projet n'a pas obtenu l'aval des services de l’Éducation nationale en avril 2014, plusieurs points de désaccord étant relevés (pause méridienne trop importante pour les enseignants, attention des enfants moins soutenue pour des temps d'enseignements placés en fin d'après-midi, décalage de 15 minutes entre les écoles maternelles et élémentaires trop long, etc.).

Assouplissement de la réforme par le Gouvernement


Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Benoît Hamon, a annoncé en mai 2014 un assouplissement de la réforme, en permettant aux communes de concentrer les TAP sur une demi-journée par semaine.

Nouvelle proposition de la Ville de Châteauroux

La Ville a alors élaboré un nouveau projet et proposé que les TAP soient regroupés un aprèsmidi par semaine, par école, à raison de 3h d'intervention, avec les écoles réparties en 4 secteurs, chacune bénéficiant d'un jour différent pour ces TAP, avec possibilité de rotation d'une année sur l'autre. Un comité de suivi et d'expérimentation associant tous les acteurs concernés, permettant une évaluation régulière et un dialogue constant avec les conseils d'école est prévu pour être mis en place en septembre 2014. Les conclusions de ce comité de suivi auraient été prises en compte pour d'éventuelles adaptations en 2015. Qualité des activités, épanouissement de l'enfant sont les priorités à appliquer pour le contenu de ces activités, encadrés par les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSME) et les animateurs municipaux.

Projet refusé par les conseils d'écoles

Ce projet a été adressé au directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) et les conseils d'école ont pu donner un avis consultatif sur ce projet d'organisation. Ils l'ont rejeté par 19 voix contre 13 pour.

Décision du DASEN (Directeur académique des services de l'Éducation nationale)

Il a été acté l'organisation suivante : 3 heures d'enseignement le matin et 2h15 l'après-midi. À cela sera ajouté 45 minutes de TAP à la charge de la Ville. Les activités proposées seront gratuites. Un accueil sera également possible à l'issue de celles-ci. Le mercredi matin sera rétablit et un temps de restauration sera prévu pour les enfants qui iront au centre de loisirs de La Valla, l'après-midi. Téléchargez le dossier d'inscription aux TAP et retournez le au service Jeunesse de la Ville de Châteauroux ou auprès de l'école de votre enfant.

Plus d'informations sur les TAP

Vous pouvez dès à présent consulter les horaires des différentes écoles de Châteauroux.

Inscriptions pour l'année scolaire 2014-2015

Inscriptions pour l'année scolaire 2014-2015  

Les inscriptions scolaires se font au service Vie Scolaire, situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Enfants concernés :

les enfants entrant pour la première fois en classe maternelle
les enfants entrant au cours préparatoire
les enfants arrivant sur le territoire de la commune de Châteauroux, quelle que soit la classe à laquelle ils accèdent.

Pièces demandées :

le livret de famille
un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (facture d’eau, de téléphone fixe, de gaz, d’électricité, quittance ou facture de loyer, attestation du propriétaire du logement, dernier avis de la taxe foncière ou d'habitation)
le carnet de santé ou carnet de vaccinations de l’enfant, éventuellement certificats médicaux de contre-indication.
en cas de divorce ou de séparation : document justifiant de l'accord des 2 parents (jugement, attestation de l'autre parent)

Vers le haut

Liste des écoles élémentaires et maternelles pour l'année scolaire 2014/2015

Offices de Restauration et garderies


Offices de Restauration et garderies

La restauration

A Châteauroux, l'Unité de Production Culinaire (UPC) prépare plus de 2 100 repas chaque jour pour tous les demi-pensionnaires des écoles. Les repas sont répartis dans 8 offices de restauration dont certains fonctionnent sous forme de self pour les élémentaires et les collégiens (le cas échéant) : Touvent (self), Alexandre Dumas (self), Jean Zay, Rabelais, Jean Racine (self), Jules Ferry (self), Jean Moulin (self) et la Valla (self).

Par ailleurs, les demi-pensionnaires des écoles du Grand Poirier sont accueillis au sein du restaurant du collège Jean Monnet.

Menu des restaurants scolaires élémentaires

Menu des restaurants scolaires élémentaires

Menu des restaurants scolaires élémentaires (self)

Menu des restaurants scolaires élémentaires (self)

Menu des restaurants scolaires (self)

Menu des restaurants scolaires (maternelles)

Menu des restaurants scolaires (maternelles)

Menu des restaurants scolaires maternelles

Tarifs des repas 2014

Tarifs des repas 2014

Tarif normal (familles domiciliées à Châteauroux et dont le quotient familial est supérieur à 466,50 €, familles non domiciliées à Châteauroux) : 3,13 €

Tarif A (familles domiciliées à Châteauroux et dont le quotient familial est situé entre 311 € et 466,50 €) : 2,10 €

Tarif B (familles domiciliées à Châteauroux et dont le quotient familial est inférieur à 311 €) : 0,97 €

Vers le haut

Les garderies scolaires

Les garderies scolaires

Chaque groupe scolaire offre aux familles la possibilité de recevoir les enfants en garderie dès 7 h 30 le matin et après l'école jusqu'à 18 h 15 pour les accueils périscolaires et 18h30 pour les Centres de Loisirs Associés à l'Ecole (CLAE). Pendant ces heures de garderie, les enfants sont accueillis et surveillés dans une salle spécialement aménagée.

Vers le haut

Tarifs de la garderie 2014

Tarifs de la garderie 2014

Tarif normal (familles domiciliées à Châteauroux et dont le quotient familial est supérieur à 466.50 €) : 1,00 €

Tarif B (familles domiciliées à Châteauroux et dont le quotient familial est inférieur à 311 €) : 0,50 €

Tarif familles domiciliées hors Châteauroux : 1,60 €

Vers le haut

Les activités péri-scolaires


Les activités péri-scolaires

 

Ces activités sont assurées par les éducateurs sportifs municipaux du service des sports.

Les éducateurs sportifs sont des techniciens du sport. Sport, qu’ils mettent au service des jeunes comme outil de développement personnel et de socialisation par l’apprentissage de la vie de groupe, du respect des règles et de l’autorité,
Le sport est utilisé sous différentes formes : découverte, initiation, perfectionnement, compétition.

 

Vers le haut

Dispositif de réussite éducative

 


Dispositif de réussite éducative (DRE)

Présentation

Le DRE met en œuvre des accompagnements personnalisés visant à favoriser la réussite des enfants et adolescents présentant des signes de fragilité. Il s'agit d'une prise en charge essentiellement hors temps scolaire, collective et/ou individuelle, inscrite sur la durée, en lien avec les parents.
Le dispositif prend en compte l'enfant dans sa globalité en intervenant dans différents domaines : scolaire, social, éducatif, sportif, culturel, santé.
Porté par la Caisse des Ecoles, le DRE a été créé à Châteauroux en octobre 2005; il est financé par l'Etat dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), par la ville de Châteauroux et par les différents partenaires concernant des actions spécifiques.

LE PUBLIC

Le DRE s'adresse aux enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans, habitant ou scolarisés sur les quartiers Saint-Jean, Beaulieu et Vaugirard.
Pour différentes raisons, ces jeunes ne se trouvent pas dans des conditions favorables à leur construction et à leur épanouissement : manque de confiance en soi et besoin d'être valorisés et soutenus, absence d'ouverture vers l'extérieur du domicile, peu d'intérêt et de motivation à l'école, difficultés des parents à imposer un cadre et à apporter une aide...
Ces jeunes sont orientés vers le dispositif par les partenaires éducatifs du territoire.

Les actions mises en place

Les actions susceptibles d'être menées avec les jeunes sont les suivantes :
- entretiens avec les parents visant à les soutenir et à les responsabiliser ;
- mise en place d'activités culturelles et sportives (atelier d'expression orale, théâtre, mercredis sportifs, stages multisports, …)
- aide à l'orientation professionnelle ;
- organisation et encadrement des clubs Coup de Pouce Clé
- atelier d'accompagnement à la scolarité ;
- soutien à l'apprentissage du français pour les enfants d'origine étrangère ;
- atelier thématique sur la santé ;
- prise en charge des élèves exclus temporairement des collèges Rosa Parks et Beaulieu ;
- espace de paroles et d'échanges ;
- actions de médiation (parents / enfants / écoles / institutions) ;
- formation au brevet de pilotage d'ULM (ULM Academy) ;
- atelier de langage « maternelle » ;
- organisation d'une semaine d'intégration des nouveaux élèves de 6ème au collège Rosa Parks (projet AMI)
- action Educative Familiale (AEF)
- séjour en partenariat avec le service Démocratie, Jeunesse et Vie des quartiers de la Ville de Châteauroux.

L'EQUIPE DU DRE

Elle est composée de salariés permanents (coordonnateur, référents de parcours, secrétaire) et d'une quarantaine de vacataires, chargés d'organiser et de mettre en place l'ensemble des actions proposées dan le cadre du DRE.

Les principes de fonctionnement

La libre adhésion : l'intervention du DRE est basée sur le volontariat et l'adhésion des bénéficiaires. A tout moment, la prise en charge peut prendre fin à la demande de la famille.

La confidentialité : une charte élaborée et signée par les partenaires garantit la confidentialité des échanges. Ne sont partagés entre professionnels que les informations utiles à l'analyse des situations et à l'analyse des situations et à la mise en œuvre du projet d'accompagnement personnalisé.

L'information et la responsabilisation des enfants et des parents : tout au long du parcours de l'enfant, les parents sont informés des actions menées. Ils doivent être acteurs de la démarche pour qu'elle soit efficace et pertinente.

Le réseau de partenaires

Le DRE S'appuie sur un réseau de partenaires qui constitue le socle de l'intervention. L'enjeu de cette démarche partenariale est de mutualiser les compétences afin d'apporter des réponses cohérentes et complémentaires aux jeunes pris en charge, en veillant à l'articulation et à la non substitution par rapport aux autres dispositifs existants.

Les étapes de la prise en charge

1. Repérage d'un enfant présentant des signes de fragilité par un partenaire ou la famille.
2. Rencontre avec le jeune et sa famille par le prescripteur, pour proposer une entrevue avec le DRE.
3. Entretien avec le jeune et sa famille organisé par le DRE, pour présenter le dispositif.
4. Constitution du dossier de saisine.
5. Etude de la situation en Equipe de Positionnement et d'évaluation et construction d'un projet personnalisé.
6. Proposition et validation du projet personnalisé par les bénéficiaires.

Les coordonnées

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'équipe du DRE aux coordonnées suivantes :

Dispositif de Réussite Éducative

23 rue Michelet

36000 CHATEAUROUX

Tel : 02 54 27 59 05 Fax : 02 54 27 59 26

Documents à télécharger

Plaquette

Dossier de saisine

Charte de confidentialité

Calendrier des équipes de positionnement et d'Évaluation (EPE) pour l'année scolaire 2012-2013

Recherche
Formulaire de recherche
image réseau du portail des associationsimage réseau des bibliothèqueimage page Facebookimage compte Twitterimage compte instagramimage compte instagram
vague en bleu qui traverse tout le site