Site Officiel de la Ville de Châteauroux - Bienvenue

vague en bleu qui traverse tout le site

Vous étes ici : Page d'accueil / Vie quotidienne / Education, jeunesse et petite-enfance / La mission locale

Qu'est ce que la mission locale ?

La mission locale jeunes est une association loi 1901. Son objet est de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans résidant dans la circonscription de Châteauroux. C'est à dire les cantons de Châteauroux, d'Ardentes, de Buzançais, de Levroux, de Châtillon-sur-Indre, d'Ecueillé, et de Valençay, ce qui représente 71 communes dont plus de 50 sont adhérentes à l'association. Soit un nombre d'habitants de 121.235 dont environ 16 % de jeunes de 16 à 25 ans.

La particularité de la mission locale jeunes de Châteauroux est de travailler aussi bien avec des jeunes issus de zones urbaines sensibles qu'avec des jeunes issus de zones rurales en difficulté. 6 points d'accueil délocalisés ont été mis en place dans le secteur rural et la mission locale jeunes prend une part active dans la politique de la ville notamment en ce qui concerne l'axe insertion et emploi.

L'accueil

L'équipe technique de la mission locale accueille environ 900 nouveaux jeunes par an dont 49 % n'ont aucun diplôme. La venue d'un jeune dans les locaux procède systématiquement d'une démarche volontaire et le travail commence avec lui à partir de sa demande, qu'elle porte sur l'emploi, la formation, le logement, la santé, les ressources, etc.

Généralement lorsqu'un jeune vient pour la première fois et que sa demande ne revêt pas un caractère d'urgence, la secrétaire d'accueil lui donne un rendez-vous avec un conseiller dans un délai d'une semaine. Le premier entretien dure environ ¾ d'heure à une heure et les renseignements recueillis lors de l'entretien (identité, niveau de formation, expérience professionnelle...) permettent de constituer un dossier confidentiel. Cette fonction d'accueil est financée à parité entre l'État et les collectivités locales adhérentes.

Le suivi

Lorsqu'un jeune débute un parcours de formation (découverte des métiers, pré qualification, qualification), ou lorsqu'il démarre un contrat en alternance (contrat d'apprentissage, contrat de qualification...) ou encore lorsqu'il est mis en relation avec une offre d'emploi de type CDD de moins de 6 mois, il est alors suivi par un conseiller technique qui établit un contact régulier avec lui. Cette fonction de suivi qui est financée par le conseil régional lui permet de consolider son parcours d'insertion, l'aide à choisir son projet professionnel et à résoudre les problèmes qui pourraient venir le remettre en cause (mobilité, ressources, conflits familiaux, logement...). La mission locale suit actuellement plus de 1.500 jeunes.

Site Internet de la mission locale : www.chateauroux.org

Vers le haut

Recherche
Formulaire de recherche
image réseau du portail des associationsimage réseau des bibliothèqueimage page Facebookimage compte Twitterimage compte instagramimage compte instagram
vague en bleu qui traverse tout le site