Site Officiel de la Ville de Châteauroux - Bienvenue

vague en bleu qui traverse tout le site

Vous étes ici : Page d'accueil / Vie quotidienne / Culture et patrimoine / Équinoxe - Scène nationale


A la découverte de la grande scène

Une architecture audacieuse

L'audacieuse architecture de cet édifice offre un profil gracieux et surprenant. Elle esquisse un mouvement dans l'espace comme une invitation au voyage, un appel à l'imaginaire pour les lecteurs et les spectateurs. La forme résolument démarquée de l'ensemble assure le lien avec l'environnement architectural (chapelle, parking Diderot, centre universitaire).
Les structures quant à elles procèdent d'une volonté d'opposition esthétique : le jour pour "la médiathèque" et la nuit pour "la grande scène"consacré au spectacle, l'espace impressionnant, magique et secret car refermé sur lui-même. La médiathèque au contraire, symbolise l'échange, l'ouverture, donc la transparence pour faciliter les relations entre l'intérieur et l'extérieur.

La forme de la couverture, combinant sphère et ellipse et ne répondant à aucune forme géométrique connue, a constitué la principale difficulté de ce chantier. La vêture de la coque est constituée de deux peaux, une première conçue pour l'étanchéité, la seconde en aluminium pour l'esthétique. Il aura fallu 15.000 heures de travail sur 8 mois de chantier et 12 compagnons en permanence sur le site pour concevoir, réaliser et poser au laser les quelques 3.600 plaques toutes différentes (deux seulement étaient identiques). L'entreprise Rousseau installée à Châteauroux peut être fière de son travail. La charpente mérite également que l'on s'y arrête. Cet ensemble de tiges, de poutres et de tubes d'acier a nécessité un travail gigantesque, d'une extrême précision de la part de l'entreprise castelroussine Renaudat ; 6.000 heures d'études sur la base d'un modèle informatique en 3 dimensions conçu spécialement pour ce chantier ; 12.000 heures de fabrication pour l'ossature métallique et 3.000 heures supplémentaires pour la fabrication de la charpente scénique.

Un paradis des techniques

Un modèle informatique a permis de calculer les formes et la constitution matérielle des parois et plafonds de la salle, ainsi que la définition et l'orientation des matériels à mettre en œuvre du point de vue électro-accoustique. Le but à atteindre était une homogénéité parfaite dans toutes les fréquences sonores audibles pour chacune des 1.100 places de la salle de spectacle. Le faux plafond dissimule un système très complexe organisé pour obtenir une qualité acoustique optimale et qui permet à chaque spectateur d'entendre exactement le même son quelle que soit la place occupée au premier ou au dernier rang (situé à 35 mètres de la scène).

Dans tous les domaines, la salle s'annonce comme un paradis des techniques, à commencer par :

  • la sécurité
    avec le rideau métallique qui épouse l'arrondi de la scène et qui peut l'obturer en un temps record ; les réservoirs au-dessus du plateau de scène contenant 400 tonnes d'eau en cas d'incendie,
  • la climatisation
    avec sortie individuelle sous chaque siège, ce qui permet un parfait équilibre de l'air dans la salle,
  • l'acoustique
    car tous les murs sont tapissés de panneaux acoustiques soit absorbants, soit réfléchissants testés en essais réels.

Le parvis

Le trait d'union entre la salle de spectacle et la médiathèque est un parvis couvert, favorisant harmonie et unité. Ce passage transparent est réalisé avec 500 plaques de verre agrafées et montées sur rotules, système permettant de donner une forme légèrement courbe à la couverture. Une sérigraphie de pastilles réfléchissantes a été appliquée sur les verrières, afin de filtrer le rayonnement solaire et d'assurer le confort thermique et la protection des livres.

Une grande qualité de confort pour les spectateurs et les artistes

Châteauroux peut recevoir dans ce lieu les meilleurs spectacles et les plus grands interprètes. L'accent est tout particulièrement mis sur la qualité d'accueil des artistes avec un grand foyer et des loges au mobilier "sur mesures".
Les sièges, dessinés tout spécialement dans l'esprit de l'édifice, accueillent dans le plus grand confort les spectateurs.
La programmation quant à elle, largement ouverte à toutes les composantes du spectacle vivant (musique, danse, théâtre, humour, variétés…), s'adresse à tous les publics avec une politique d'abonnement très souple et adaptée aux possibilités de chacun.
La grande scène constitue aujourd'hui un lieu de référence sur le plan régional et national, confirmant ainsi la forte identité culturelle de Châteauroux.

Vers le haut


Les missions de la grande scène

  • assurer la promotion et la diffusion de spectacles vivants,
  • affirmer ce lieu de production artistique comme une référence nationale dans les domaines de la culture contemporaine,
  • organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques en privilégiant la création contemporaine,
  • participer au niveau local, départemental, régional, voire national à une action d’ouverture et de développement culturel favorisant de nouveaux comportements à l’égard de la création artistique et une meilleure insertion sociale de celle-ci.

Équinoxe la grande scène : scène nationale

Équinoxe qui appartient au réseau des scènes nationales de l'hexagone gére :
- la grande salle de 1.136 places,
- la salle Gaston-Couté de la MLC Belle-Isle soit 324 places,
- le cinéma Apollo - Maison de l'image, salle d’art et d’essai nouvellement distinguée avec un classement recherche accordé par le CNC.
Certaines de ces manifestations ont lieu hors des murs : auditorium de la médiathèque, chapiteau, salle Edith-Piaf, théâtre à domicile (chez les abonnés), villes partenaires telles que La Châtre et Lignières (Bains Douches).

Quelques chiffres :

  • Une moyenne de 3.000 abonné(e)s de 5 à 88 ans
  • 40.000 spectateurs payants par saison au théâtre
  • 20.000 spectateurs payants par saison au cinéma
  • 900 abonné(e)s fidèles depuis 6 ans
  • 500 à 900 abonné(e)s nouveaux par saison,

Les plus grands partenaires financiers :

  • la ville de Châteauroux
  • le Ministère de la Culture
  • la direction régionale des affaires culturelles
  • le conseil régional
  • le conseil général


 

Vers le haut

Recherche
Formulaire de recherche
image réseau du portail des associationsimage réseau des bibliothèqueimage page Facebookimage compte Twitterimage compte instagramimage compte instagram
vague en bleu qui traverse tout le site